"L'enfant a un esprit capable d'absorber la connaissance.
Il a le pouvoir de s'instruire tout seul."

Maria Montessori

Qu'est-ce que la pédagogie Montessori ?

La méthode Montessori vise à accompagner les enfants dans le développement de leur créativité, leur aptitude à résoudre les difficultés par eux-même ainsi qu'à développer leurs aptitudes sociales par le biais d'activités autoguidées dans un environnement adapté, à leur portée.

L'environnement d'apprentissage Montessori est réparti en plusieurs thèmes: cuisiner, dessiner, peindre, lire, etc. L'enfant choisit ce qu'il a envie de faire, d'apprendre. 

L'accent est mis sur l'autonomie, la liberté d'action (avec les limites appropriées) et le respect du développement naturel des capacités physiques, sociales et intellectuelles de chaque enfant. L'enfant est au centre de la méthode Montessori. 

L'éducateur a pour rôle d'accompagner l'enfant dans son processus d'apprentissage. En le guidant et le conseillant, sans jamais lui imposer ce qu'il doit apprendre. 

Le Docteur Maria Montessori était persuadée que lorsqu'un enfant a la liberté de choisir ce qu'il a envie d'apprendre, il devient un enfant confiant, curieux et créatif. 

Aujourd'hui, les parents se rapprochent de plus en plus de cette méthode, pour le plus grand bien de notre futur. 


L’éducation doit promouvoir à la fois le développement de l’individualité et celui de la société. La société ne peut pas se développer si l’autonomie des individus ne progresse pas

Maria Montessori

Aménager sa maison selon la pédagogie Montessori

Je vous propose de visionner cette vidéo si vous souhaitez apprendre à aménager un espace Montessori à la maison pour votre bout de chou.

Montessori

© 2019 - Anouck Brunault - Assistante Maternelle Agréée Pédagogie Montessori